Un livre pour tous sur les abeilles:
Abeilles du monde
Erwan et Sandrine Keraval sont apiculteurs amateurs à 1000 mètres d’altitude dans les Alpes.
Ils profitent de leurs voyages pour découvrir l’apiculture de la région visitée, et, en tant que « web-trotteurs apicoles », leurs rencontres virtuelles complètent cette exploration.
Contact: erwan_keraval@hotmail.com
Interview des auteurs
Sandrine et Erwan, qui êtes-vous ?
Nous avons été piqués par la passion de l’apiculture il y a 4 ans, depuis nous avons quelques ruches en montagne, et sommes encore émerveillés chaque jour par le monde des abeilles.
L’apiculture est une échappatoire loin du bruit et du stress !
En dehors de l’apiculture, nous aimons les voyages et tout ce qui touche à la nature.
Comment vous est venue cette idée d’écrire ce livre ?
C’est en naviguant sur internet à la recherche d’articles, de blogs, de vidéos sur l’apiculture, que nous nous sommes rendu compte de l’incroyable diversité des apicultures dans le monde. Nous avons été frappés de voir que l’élevage d’abeilles existe partout ou presque, et qu’il est très souvent une passion.
En découvrant ces photos de ruches du monde entier, et d’apiculteurs aux pratiques parfois si différentes, nous avons recherché de la littérature sur le sujet. Ne trouvant rien, nous nous sommes dit « Et si… »
C’est ainsi qu’est née l’idée de ce livre, courant 2010.
Comment vous y prenez-vous pour réunir toutes ces informations ?
Elles sont basées d’une part sur les voyages que nous avons faits. Dès que nous partons quelque part, nous essayons d’en savoir plus sur l’apiculture locale, ce qui est en soi un but de voyage passionnant.
Mais comme ceci prendrait des années, nous nous sommes aussi appuyés sur des personnes ou des associations ayant eu la même démarche, et qui ont pu participer à la rédaction de certains chapitres. Internet est un formidable outil pour prospecter et partager, il y a ensuite tout un travail de recherche et de synthèse.
En commençant ce livre, nous n’imaginions pas un instant toutes ces rencontres que nous allions faire en écrivant un livre.
1€ par livre est versé à des association soutenant l’apiculture, pourquoi ?
Notre démarche n’est pas mercantile. Nous ne faisons pas ce livre pour gagner de l’argent. Nous trouvons normal que les organismes ayant participé au livre soient associés aux bénéfices. Et n’est-ce pas logique d’écrire un livre sur les abeilles du monde qui contribue un peu à sauvegarder ces abeilles ?
Comment décririez-vous votre livre ?
Comme un regard curieux sur le monde des abeilles, un étonnement constant sur ce qu’il se passe ailleurs, un respect des traditions d’autrui, et aussi comme un livre avec de belles photos avec pas trop de texte pour donner à tout le monde l’envie de l’ouvrir.
Il y a 12 chapitres dans ce livre, un par région : L’île de Socotra au Yémen, le Sénégal, l’Indonésie, la Mongolie, New York, les Cévénnes en France, l'Ethiopie, le Maroc, l’île d’Ouessant en France, le cercle polaire en Finlande, et la Tanzanie. Chacun explique comment se passe l’apiculture dans une zone particulière du pays, comment sont les ruches, comment les apiculteurs récoltent le miel, etc. Il montre aussi le travail étonnant de certaines associations, ou la vie extraordinaire de certaines personnes. Il y a plus de 120 pages et plusieurs photos par pages. Ne vous attendez pas à trouver un travail de thésard !
Quels sont vos projets futurs ?
Hormis agrandir notre rucher et faire d’autres voyages, pourquoi pas un second tome ? Il y a tant à dire et montrer sur le sujet.
Nous nous sommes rendu compte aussi que la France a une culture apicole très variée, rien que chez nous il y a beaucoup à raconter. Alors peut-être à bientôt ?